SPECTACLE JEUNE PUBLIC

    " Professeur Fourcade " 

Création Acappella avec loopers et marmotte majeure!

Le Professeur and ze Princess proposent une gourmandise unique : découvrir les bases du beatbox avec les papilles et l'amour de la poésie. Ils chantent  et beatboxent fruits et légumes, produits idéalement locaux, qu'ils mettent en scène et partagent avec le public en fin de spectacle. Rimes, mimes, zygomatiques et rythmes du monde s'enlacent et dansent l'extravagance. Professeur Fourcade est une aventure intéractive, une mise en bouche de mots, de sons appétissants, de chansons électrocappella, une promenade culinaire autour du monde à partager sans modération. 

 

 

       " 4 "

 

4 SAISONS 4 SIGNES 4 FACONS DE PARTAGER UN SONGE

Un petit oiseau, un petit poisson traversent les saisons, découvrant la danse des mots et le chant des signes.

Il en pleut des cordes vocales, du beatbox et des mélodies qui se posent, se superposent, comme des arabesques gourmandes dévoilées au coeur du temps.

Leur aventure est une quête de sens, une cascade de sons, rencontres improbables de personnages poétiques directement échappés des poèmes de Jacques Prévert, Arthur Rimbaud, Jean Tardieu, Guillaume Apollinaire et de leurs propres compositions. Ainsi, bonhomme de neige, escargots, pi-hi, grenouille, nuage, étoile capitaine d’un bateau à voile, fleur à moustache, accompagnent leur histoire d’une vérité à partager : la différence est une chance.

« 4 » est une aventure A cappella qui s’habille d’électronique, réinvente les chemins en chanson, colorie le décor de quelques mots en langue des signes, et souffle le secret des songes :

« Je suis le fruit de mes amours, du temps passé à aimer, du temps pressé de l’être en retour. »

 

Note de motivation

MICHEL FOURCADE AND ZE PRINCESS invite le jeune public dans une découverte interactive de la musique. L’enfant participe à la construction des chansons, grâce à des boucles successives : basses, rythmes, accords, mélodies, textes, réalisés en direct.

La respiration, le chant respiratoire, bases fondamentales de la pulsation et la voix dans tous ses états, parlée, beatboxée, chantée , instrument d’accompagnement, offrent l’occasion d’approfondir notre rapport à la musique.

Dans ce voyage, les voix se superposent, s’entremêlent , s’enlacent, « s’électroniquent » pour réinventer le son au service de la musique et créer un style « Electrocappella ».

Les instruments électroniques transforment les voix, et offrent une approche « kaleidoscopique ».

Le public découvre le prolongement possible de la voix humaine à travers de multiples effets : reverb, delay, grind, saturation, distorsion…

Dans "Professeur Fourcade", la mise en scène de fruits et légumes, produits essentiellement locaux, met l'accent sur les dangers de la mal bouffe.

Le travail des producteurs locaux est ainsi mis en lumière, en musique, de manière originale. Le consommateur devient consommacteur.

Professeur Fourcade, vous invite dans un tour du monde gourmand, et propose un nouveau regard sur nos habitudes alimentaires.

MICHEL FOURCADE AND ZE PRINCESS s’inspire librement des poèmes de Jacques Prévert, Arthur Rimbaud… qu’il mêle à ses propres créations, et crée un pont entre entendant et malentendant en parsemant le spectacle de langue des signes.

 

Pistes pédagogiques

- Découverte des trésors de la voix.

- Approche phonétique

- Polyrythmie, polyphonie.

- Construction d’une chanson.

- Présentation et fonctionnement des instruments électroniques.

- Transformation du son, des textures.

- Sensibilisation à la poésie, aux poètes.

- Inventer un texte librement inspiré d’un poème.

- Transformer un poème en chanson.

- Initiation à la langue des signes, s’enrichir de la différence.

- Développer la curiosité et la réflexion.

- Favoriser l’échange après le spectacle

- Création d’un carnet des rêves.

- Présentation de produits locaux

- Réflexions sur nos habitudes alimentaires

- Partage ou gaspillage?

- Des goûts et des couleurs, présentation des pièges de la malbouffe.